Le secteur de la restauration et de la cuisine offre de nombreuses perspectives d’emploi, tant pour les jeunes étudiants que pour les adultes désireux d’entamer une reconversion professionnelle. Pour se former aux subtilités du métier, diverses solutions existent. Synonyme de…
Lire la suiteChercheurs d’emplois ou salariés étudiants, il existe une multitude de formation rémunérée si vous voulez de l’évolution dans votre carrière. Afin de développer l’esprit entreprenariat en vous et vous remettre à niveau, des formations qualifiantes pour adultes sont destinés pour…
Lire la suiteMis en place en 2005, le droit individuel à la formation est un dispositif créé par le gouvernement. Depuis 2015, le compte personnel de formation l’a remplacé. Le droit individuel à la formation consiste à constituer un capital d’heures. Sur…
Lire la suiteAutrefois appelé droit individuel à la formation, le Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant de financer votre formation. Permettant de suivre une formation continue, c’est un dispositif de financement public. Après avoir succédé le DIF, le CPF est…
Lire la suiteAprès le BAC, de nombreux chemins s’ouvrent pour vous guider vers la vie dont vous avez toujours rêvé. Pour accumuler rapidement de savoir-faire, l’inscription à un programme de formation professionnelle reste la meilleure option. Cela vous permet d’acquérir de compétences…
Lire la suiteSophrologie, psychothérapie et coaching, entre autres, sont des méthodes utilisées dans la relation d’aide. Ce dernier ne ressemble pas aux autres pour ses caractéristiques introspectives et personnalisées, sans être une thérapie. Mais avant d’identifier ses spécificités, sa définition s’impose comme…
Lire la suiteA qui s’adresse t-il ? Depuis 1983, plus de 400 000 salariés ont bénéficié d’un Congé Individuel de Formation. Depuis 1993, plus de 40 000 salariés ont bénéficié d’un Congé Bilan de Compétences. Pour promouvoir et gérer le Congé Individuel…
Lire la suitePrésentation du dispositif Le droit individuel à la formation (DIF) permet aux salariés disposant d’une certaine ancienneté dans l’entreprise de bénéficier d’actions de formation professionnelle, rémunérées ou indemnisées, en dehors du temps de travail ou durant celui-ci. Le DIF est…
Lire la suiteL’obligation légale Les entreprises doivent consacrer chaque année un pourcentage de leur masse salariale au financement d’actions de formation continue.. Le taux minimal de cette participation est variable selon la taille et l’effectif de l’établissement ou de l’entreprise. 0,55 % pour…
Lire la suiteLa demande de prise en charge doit impérativement parvenir à votre Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) AVANT le début de votre formation car elle n’est pas acceptée d’office. Voici les démarches à suivre, dans l’ordre : 1. Demande de prise…
Lire la suite