Autrefois appelé droit individuel à la formation, le Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant de financer votre formation. Permettant de suivre une formation continue, c’est un dispositif de financement public. Après avoir succédé le DIF, le CPF est entré en vigueur depuis 2015. Pour les personnes actives, la sécurisation du parcours professionnel ainsi que l’employabilité pourront être renforcées et maintenues avec ce dispositif, contribuant à une évolution de carrière réussie. La personne concernée sera placée au milieu de ce dispositif.
A qui s’adresse le compte personnel de formation ?
Le compte personnel de formation est adressé aux personnes actives qui sont âgées de plus de 16 ans. Pour le cas d’un contrat d’apprentissage, les personnes âgées de 15 ans pourront même bénéficier de ce dispositif. L’ensemble des droits de l’individu pourra alors être appliqué jusqu’à sa retraite s’il n’exerce plus une activité salariale. Les retraités qui continuent de percevoir des salaires venant d’une activité partielle, les étudiants, les individus à la recherche d’emploi, les salariés avec un contrat à durée déterminée ou les salariés avec un contrat à durée indéterminée pourront alors bénéficier du compte personnel de formation. Pour pouvoir accéder à votre compte personnel , vous pouvez vous connecter sur le site dédié mis en place par le gouvernement avec votre numéro de sécurité et le créer. Vous devez ensuite sélectionner votre profil, si vous êtes en contrat de sécurisation professionnelle, un intermittent du spectacle, un demandeur d’emploi ou un salarié. Si vous possédez déjà un compte, vous pourrez accéder à votre crédit en euros ainsi qu’à vos informations personnelles. Vous pouvez aussi créer votre dossier de formation sur Internet si besoin. Un crédit de 5 00 euros alimente le CPF chaque année. Le plafond est de 5 000 euros. Pour le cas d’abondements spécifiques, le dépassement de ces plafonds reste possible. Un plafond de 8 000 euros pourra par exemple être possible, avec un crédit à 800 euros chaque année pour le cas des employés non qualifiés. Sur adbformation.fr, vous aurez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne le financement d'une formation diplomante.
Comment utiliser son compte personnel de formation ?
L’utilisation de son compte personnel de formation dépend du profil de l’individu. Pour financer la formation en étant salarié, il vous faudra d’abord demander l’accord de votre employeur si vous avez choisi de suivre la formation durant vos heures de travail. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez simplement la suivre en dehors de ces horaires. Après avoir choisi la formation à suivre, il vous faudra informer le service RH de votre entreprise par écrit. Votre employeur disposera d’un délai de 30 jours pour donner son avis qui pourra être défavorable ou favorable. Au cas où il ne donne aucune réponse, cela sera considéré comme un accord. Pour le cas des demandeurs d’emploi, ils auront la possibilité de suivre la formation de leur choix en utilisant ses heures CPF selon certaines conditions. Pour cela, ils devront s’adresser à Pôle Emploi par écrit.
Quelles sont les formations éligibles avec le compte personnel de formation ?
Vous aurez le libre choix sur les formations éligibles que vous pourrez suivre. L'apprentissage concerne la majorité des secteurs comme la logistique, le secrétariat, les ressources humaines, l’informatique, etc. Des formations professionnelles en bureautique, des formations linguistiques, le permis de conduire ou le bilan de compétences pourront être financés avec le compte personnel de formation. Le CPF peut ainsi faciliter une évolution de carrière réussie, en permettant l'acquisition de nouvelles compétences et qualifications. Vous pourrez alors obtenir un certificat de qualification professionnelle, un titre professionnel ou un diplôme en suivant les formations éligibles avec le CPF. En plus d’être certifiantes, les formations peuvent aussi être qualifiantes. Et vous pourrez alors acquérir et développer efficacement vos compétences dans le cadre de l’acquisition de nouvelles responsabilités.